Les débuts cosplay: Ne pas gâcher sa première fois.

Comic strip en cour

Ce comic strip résume plutôt bien un constat que j’ai fini par me forger au fil de mes années dans le royaume fabuleux des cosplayeurs: de plus en plus de jeunes gens (ou de moins jeunes, histoire que l’on m’accuse pas de faire des généralités °^°) veulent se lancer dans le cosplay… uniquement dans le but de faire du cosplay. C’est comme s’il n’était plus possible de nos jours de faire partie de la grande famille des Geeks et des Otakus sans avoir poser un pied sur la planète Cosplay.

Je m’explique, à mes yeux le cosplay permet de réaliser des rêves de gosse ou de répondre à des objectifs que l’on s’est soi même fixé en s’imposant de la difficulté. J’ai personnellement commencé l’aventure dans le but d’être un jour assez à l’aise avec une machine à coudre pour pouvoir me confectionner une tenue de Sailor (succès à présent débloqué soit dit en passant!). Il en va de même pour le premier cosplay que vous aller réaliser/faire coudre/acheter (il n’y aucune honte à porter un costume que l’on a pas cousu soi même pour ses débuts, et même pour toute sa carrière de cosplayeur). Il n’y a rien de plus grisant que de se dire que l’on incarne un personnage qui nous tient à coeur, et si ce sentiment de béatitude peut pointer du nez dés le premier cosplay, c’est le jackpot, le Nirvana, l’Amour qui brille sous les étoiles, j’en passe et des meilleurs.

J’ai donc consacré mon premier comic strip de la chronique à ce type de conversation que j’ai malheureusement trop vu/lu/entendu. Un cosplayeur, aussi expérimenté dans le domaine soit-il, ne peut donner ce genre de conseil. Il pourra conseiller sur le matériel à acheter, sur les méthodes de travail, sur les vendeurs de perruque à contacter, mais à moins que cette personne ne vous connaisse intimement, à part jouer les Cristina Cordula en vous citant les cosplay qui scieront à votre physique, ils ne pourront rien vous offrir de plus sur le sujet ne connaissant ni vos compétences manuelles ni vos goûts personnels.

Du coup, voici les trois questions que je vous conseillerai de vous poser afin de pouvoir choisir votre starter:

– Quels sont mes séries préférées? Mes personnages préférés? Qui ai je vraiment envie d’incarner?

– Suis je habitué à coudre ou à bricoler? Commencer par un costume compliqué alors que je suis newbie ne risque-t-il pas de me gâcher le plaisir?

– Si le costume est trop difficile, pourquoi ne pas chercher à voir si je peux l’acheter tout fait (en bonne qualité quand même, s’il vous plaît) ou si je peux voir avec quelqu’un pour me le coudre? Ce n’est que les débuts alors pourquoi pas.

Si vous faites partie des deux premières catégories, je vous conseillerais de commencer par un costume où la plupart des pièces sont trouvables dans votre garde robe (Pantalon noir, jean etc..) afin que vous commenciez en douceur en réalisant seulement quelques parties de votre futur cosplay. Garder les projets difficiles pour plus tard, vous n’êtes pas obliger de réaliser tout vos rêves de costume dans l’année!

Pour parler de ma propre expérience, mon premier costume fût une création personnelle: une version humanisée de Noctali, mon Pokémon préféré (oui, c’est convenu d’avoir ce Pokémon comme chouchou, silence °^°). Le haut, le serre-taille, la jupe, les gants, les bas et les chaussures ont été piochés dans mes placards, je n’ai ainsi eu qu’à réaliser les oreilles, la queue, les brassards et le masque. J’ai ainsi pu commencer faire grandir la difficulté au fil des costumes sans me presser, et surtout sans gâcher le fun!

En bref, faite du cosplay car vous avez envie de cosplayer! C’est le plus important.

Noctali
Petit Artwork de mon premier cosplay: Noctali de Pokémon! Pour les photo du dit cosplay : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.468113316541617.106790.468105579875724&type=3
Publicités

3 réflexions sur “Les débuts cosplay: Ne pas gâcher sa première fois.

  1. Vu que cet article est consacré au cosplay…. Je voudrais te poser une question : Quel outil utilisent les cosplay pour le body paint ? Car j’aimerais faire un cosplay où il faut dessiner des tatouages sur son corps…. Et je n’ai aucune idée comment faire…..

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s