Monter un projet manga pour les nuls.

lancement tuto.jpgtext 1

En ce moment je jongle entre pas mal de projet ( enfin… je jongle CONTINUELLEMENT entre plusieurs projets. Je suis quelque peu maso ! ). Cependant il y en a bien un qui occupe une place importante aussi bien dans mon esprit que dans mon planning, et pour cause puisqu’il s’agit clairement de ce que je peux qualifier de « projet manga ».

Bon c’est là que vous vous dites  » Ca y est, elle nous balance des infos nébuleuses comme quoi elle pond un projet mais ne nous en dit pas trop à nous pauvres mortels histoire de bien nous faire mariner pour qu’on manifeste un semblant d’intérêt pour son travail ! « .

Et bien que nenni! Cet article n’a pas pour but de vous faire un quelconque vile teasing, mais plutôt de vous parler de comment je m’y prends pour travailler mes projets!

Vous êtes vous déjà posé des questions sur le travail qui précède la composition des planches? En quoi consiste la partie écriture? Est-ce que celle-ci se réduit à tout ce qui touche au scénario? Est-ce que l’on peut faire du manga si l’on ne sait pas dessiner? ( ne rigolez pas, on m’a souvent posée cette question, et elle est loin d’être bête! ).

Je vais donc rédiger une série d’article qui vont avoir pour office de vous narrer sans prétention et de manière concise comment créer un projet manga! Evidemment, tout ce que je vous dirai sera une version extrêmement réduite de ce que j’ai appris au cours de ma formation, une sorte d’échantillon gratuit de ce que j’ai pu y découvrir. Cependant ne considérez pas ce qui suivra comme une série de formule magique qui fera de vous le prochain Akira Toriyama ou le Eiichiro Oda de la génération à venir. Il vous faudra beaucoup de pratique, des heures et des heures d’entrainements et de la patience à foison, et même avec la meilleure volonté du monde, ça ce n’est pas moi qui pourrait vous le faire fournir.

Mais vous verrez, c’est avant tout super fun!

Ah et avant que j’oublie, si le métier de mangaka vous intéresse, je vous recommande fortement le « Manuel du mangaka débutant » de Kaori Yoshikawa. C’est de ma sensei, alors c’est de la qualité!

lancement tuto.pfitext 2

Et je vous dois la vérité… il arrive qu’entre deux projets, je me permette quelques libertés… ne me jugez pas.

Publicités

4 réflexions sur “Monter un projet manga pour les nuls.

  1. Salut !

    Super idée ,je serai le premier a lire tes futures publication ! J’aime beaucoup tes articles ,j’adore surtout ta façon de t’exprimer et les sujets que tu abordes. J’ai été agréablement surpris quand j’ai vu que tu en avais fait un. Par contre il a pas été très long ,mais tant pis, j’attendrai le prochain ,haha.
    En ce qui concerne le travail professionnel ,comment ça se passe ? La grande question que je me pose c’est qu’est ce que je vais faire après ,parce que c’est un métier très instable ,déjà qu’il faille d’abord se faire éditer.. et ça c’est pas sûr. Donc j’imagine qu’à coter il faudrait faire quelque chose d’autre ?..
    Ah, et sinon j’ai été reçu dans l’école ! Je suis super content et j’ai hâte de commencer les cours ,l’attente sera longue :p.. Je vais en profiter du coup pour poser une question. Si j’ai bien compris ,en première année ,les cours finissent à 13h ,right ?Tu m’avais dit que les nuits seraient courtes ,mais tu t’y mettais en rentrant directement jusqu’à la nuit ou tu te prenais des pauses ? Parce que en plus du travail de l’école ,il faudrait aussi en faire personnellement pour s’améliorer je suppose ,et si ça dure autant de temps ,ça va être dur à concilier les deux ! (Peut être les weekend et les vacances ?? )

    Voilà ,voilà.. je suis impatient de lire ces fameux articles et ce projet dont tu nous parle ;).

    J'aime

    1. Hey! Je suis vraiment contente d’avoir appris pour ton admission, on se verra sûrement quand je passerai faire coucou à Kaori-sensei l’an prochain!
      Et sinon ravis que le concept des articles te plaise! Pour cette série d’article je ne ferais évidemment qu’un résumé grossier de ce que l’on nous apprend, tu verras rapidement par toi même que rien ne vaut la pratique à outrance!

      Bon courage à toi 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s