Salut les Geeks: L’envol du Phénix

fan art SLG web

Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux ne verront rien de bien nouveau dans l’illustration que je vous présente ici, mais vu que j’adore jacasser (j’ai des témoins pour appuyer ce fait), ben j’ai décidé de vous dire pourquoi j’aime cette émission, et quand je dis que je l’aime, c’est un euphémisme (non sans blague?).

Pour ceux qui ne le savent (va falloir rectifier ça les enfants), Salut les Geeks (plus communément appelé SLG) est une émission écrite, tournée et présentée par le vidéaste Mathieu Sommet. Elle a pour but de présenter des vidéos virales sur le net que Mathieu analyse avec un ton décalé totalement décomplexé souvent agrémenté d’une petite touche de cynisme du plus bel effet. Mais Mathieu ne mène pas sa barque seul, étant accompagné au cour de l’émission de moult personnage tel que le Patron, le Geek, le Hippie, le Panda (tout les quatre étant à l’heure actuelle les plus récurents de l’émission), le Redneck, le Moine ou anciennement le Prof ou encore la Fille. Cette farandole de personnage haut en couleur est incarnée par un Mathieu qui n’oublie pas pour autant d’assurer son rôle de présentateur de l’émission. Cette échange permanent entre les personnalités multiples et Mathieu Sommet lui même rend l’émission dynamique et totalement déjantée, de plus je trouve personnellement les personnages récurrents que sont le Patron, le Geek, le Hippie et le Panda terriblement attachants.

Je ne vais pas davantage m’étendre sur l’émission même, je voulais dans cet article davantage me focaliser sur ce qui m’a poussé à faire ce fan art. C’est très simple : il s’agit de la fin de la saison 5 de SLG. Pour moi qui suis le travail de Mathieu depuis la mi-saison 4 (oui, je suis une viewer assez récente en réalité), cette saison fût un véritable plaisir à parcourir. Drôle, intelligente, bien rythmée et pleine de bonnes initiatives (malgré quelques fausses notes… et noooon on ne parlera pas du fil rouge les gens, non non non.), cette année à suivre les épisodes de SLG ne fît que confirmer le sentiment que m’avait laissé la fin de la saison 4 : Mathieu Sommet est un vidéaste pour qui j’ai énormément de respect et d’admiration.
Mais revenons en au fan art, même si l’épisode 86 de SLG est loin d’être l’un de mes préférés (pour être tout à fait franche, dans cet opus je ne suis friande que de l’introduction et de quelques punchlines) j’en aime énormément le titre : Renaissance du Phénix. Si au début de la saison 5 je voyais davantage Mathieu comme un oisillon cherchant à mettre le feu à la toile avec un retour un peu pataud, la suite de la saison finit par clairement faire évoluer ma première impression : ce n’était pas une renaissance à laquelle nous avions affaire, mais clairement à un envol. Certains épisodes de la saison sont à mes yeux d’excellente qualité et n’ont rien à envier à ceux de la saison 4 (mais franchement… si vous ne connaissez pas SLG, allez regarder Education sexuelle, Les enfants de Dieu, Cadavre Exquis, Apocalypse et Genèse ou encore Révolution Savoyarde, c’est de la bonne, vraiment!), autant le fond que la forme sont de plus en plus maîtrisés et me rende terriblement curieuse par rapport à l’approche à présent imminente de la saison 6.
Et je sais que cela a fait débat sur les réseaux sociaux mais je voulais m’exprimer sur le sujet : j’aime l’épisode 99. J’aime l’esthétique choisi, j’aime la musique (j’écoute The Lane et Lloyd Project en écrivant ces lignes), j’aime les dialogues et surtout : j’aime la prise de risque menée par Mathieu. J’apprécie le fait qu’il soit allé jusqu’au bout de son idée malgré le naufrage de son fil rouge; et de par ce fait je n’espère qu’une chose: qu’il continue de chercher à apporter une dimension fictive à son émission. Certes il n’a pas pleinement réussi l’exercice avec la saison 5, mais lorsque je vois le chemin que Mathieu a parcouru depuis la saison 1 de l’émission, j’ai une immense foi en son potentiel et je ne lui souhaite qu’une chose : c’est de continuer de s’élever.

Je ne suis que très rarement fière de mes illustrations, mais je dois avouer que j’ai un petit béguin pour celle-ci. Je l’apprécie pour son lien qu’elle a avec une émission pour laquelle j’ai beaucoup d’affection, je l’apprécie car j’ai adoré dessiner les ailes contenant les personnalités de Mathieu (je crois que j’aime bien dessiner le Patron… cela fait-il de moi une fangirl ? Humhum…), je l’apprécie car je sais qu’elle a plu à son destinataire, je l’apprécie car une amie m’a aidé pour le placement de la lumière (coucou Dunky!). Et pour finir, je l’apprécie car une personne que je considère comme un expert dans le domaine semble avoir apprécié ce fan art, et j’dois vous avouer que je considère cela comme une petite victoire °^°

AngelMJ.jpgtexte

Je me rends compte que le ton de cet article était bien solennel. Je suis désolée si vous vous attendiez à me voir m’extasier devant les répliques salaces du Patron ou la couleur des yeux de Mathieu, cependant j’approche dangereusement le quart de siècle et bientôt je n’aurai plus la fougue de la jeunesse pour ce genre de bêtise #Vieillesse

Publicités

4 réflexions sur “Salut les Geeks: L’envol du Phénix

  1. J’ai enfin l’occasion de faire un commentaire sans devoir respecter les 140 caractères ! Tout d’abord, magnifique fan-art qui a de la technique de qualité ! C’est chatoyant sans même que la couleur ne soit présente ! De plus je trouve la line réussie à souhait.

    Ensuite, pour ce qui est de SLG, il est clair que le fil rouge pour moi était assez désordonné à mes yeux, mais la qualité de la mise en scène et des acteurs m’ont fait tiré mon chapeau (cloche) ! De plus j’ai trouvé que le 99 ème épisode était ce qu’il fallait : une chute poignante qui débute une remontée qui, je l’espère, sera géniale !

    Allez, je vais un peu regarder les autres articles du blog !

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour cette déferlante de compliment qui a manqué de me faire rougir jusqu’aux oreilles °^° je suis ravie d’avoir réussi à obtenir ce que je voulais: avoir autant d’impact avec du noir et blanc que je n’aurais pu le faire avec de la couleur (j’aime tellement le noir et blanc)…
      Ravie de voir que nos avis sur SLG concordent, et je te souhaite une bonne visite sur le blog =D

      J'aime

  2. Ha que dire , je suis fan de ce fan’art ! Il est magnifique , d’ailleurs tu pourrais nous le mettre en téléchargement comme fond d’écran *_* pitié?
    Ok je reviens a l’article , s’extasier devant les yeux de matthieu bah on doit avoir le même age pcq pareil j’ai plus cette fougue lol 😉
    Pour le reste, perso j’aime particulièrement le patron maintenant , mais l’ancienne version du Geek était terrible.
    Héhé Dunky ^^ et AngelMJ les meilleurs ❤
    Bon bah je ne mettrai peut être pas d'autre comm' mais je vais aller lire tes autres articles 😉
    Continue comme ça , ce fan'art est SUBLIME ❤

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s