Orgueil: Echec à la reine?

Orgueil

Jusqu’à ce que je travaille sur cet exercice, lorsque l’on me parlait de quelqu’un d’orgueilleux je me peignais directement dans ma tête le tableau d’un personnage autocentré, égocentrique, enfermé dans sa petite bulle avec son opinion sur avantageuse sur sa petite personne… Mais je trouvais cela compliqué à contextualiser de manière sympa, je suis donc aller demander son avis à mon ami Wikipédia ( ne me jugez pas ) qui m’a alors répondu sur le sujet de l’Orgueil :

« C’est un manque ou une absence d’humilité, et selon le philosophe Théophraste, le mépris de tout, sauf de soi-même »

Bon, j’étais partie pour créer un véritable pervers narcissique en somme et pour cela il me fallait des faire-valoir. Depuis le début de la série j’imaginais Orgueil comme une sorte de reine auto proclamée ( mais cette idée me plaisait moyennement, si je faisais une reine siégeant avec arrogance sur son trône ça aurait été assez « facile » au niveau de l’idée même et la composition aurait semblée avoir été calquée sur celle de Gourmandise ). J’ai alors réfléchi à comment mettre en scène cette possibilité de relation dominé/dominant… et j’ai alors pensé à un plateau d’échec géant ( le premier film d’Harry Potter a pas mal marqué mon enfance, je l’avoue… ).

Perchée au sommet d’un pion titanesque ( qui dans le jeu d’échec représente évidemment la Reine qui est le pion le plus puissant ), notre Orgueilleuse regarde de haut les adversaires qu’elle a anéanti tel les insectes qu’ils étaient à ses yeux. Elle est d’ailleurs affublée avec des attributs rappelant les Regalias qui conféraient leur statut sacré aux rois des temps de la monarchie absolue ( Eh oui, c’pas l’auteur d’Air Gear qui a inventé ce terme les enfants!). Bien que tout ces éléments offrent à cette reine une apparence de noble guerrière victorieuse, on ne peut passer à côté de la disproportion qu’ils représentent à l’échelle du personnage. Pourtant, les accessoires ne font qu’être à la dimension de l’ego démesuré du personnage.

Et qu’avons nous en bas du gigantesque pion? Quelques pièces de taille risible en comparaison avec l’élément central, les sombres ( donc ceux opposés au camp de l’Orgueilleuse ) ont été pour la plupart abattus par la Reine, on remarque d’ailleurs que le Roi Noir gît au pied de la guerrière couronnée, témoignant de la victoire de cette dernière, ceci faisant référence au célèbre « échec au Roi » des jeux d’échec.

Cependant, la victoire de la Reine est-elle totale ? Les Orgueilleux sont ils des leaders ? Des vainqueurs ? A bien y réfléchir… quand on regarde à droite du roi, on constate qu’une pièce appartenant à l’armée de la Reine repose à terre. Le pion pleure. La Reine n’a ainsi pas fait de différence pour prouver sa suprématie, supprimant alliés comme ennemis. Ainsi revient les mots du philosophe Théophraste ( oui, oui, je sais, merci Wikipédia encore une fois de me permettre d’avoir l’air cultivée ) « le mépris de tout, sauf de soi même ». Si l’Orgueilleux n’a d’estime que pour lui, il finit par accorder son intérêt, sa foi ou sa confiance à personne, restant enfermé dans sa propre bulle, coincé en haut de sa tour. « L’homme est un animal social » disait Aristote, un homme seul n’est donc pas un champion charismatique, juste un apathique courant à sa propre perte.

Bon, j’ai beaucoup blablaté et histoire de détendre un peu l’atmosphère on va parler technique : vous voyez la masse de trait qui entoure le personnage central ? Ben dans le milieu du graphisme de manga cela fait partie de la famille des kake ami.  Il y en a de plusieurs sortes et celui ci est un dégradé ! Cet amas de petits traits fait à la plume fine peuvent servir comme motif de décors, de vêtements, d’accessoires ou comme fond pour illustrer une ambiance ou rajouter de l’importance à un élément de la composition ( comme c’est le cas ici ! ). Pour ma part, j’aime beaucoup les utiliser en tant que « décors d’ambiance », parfois fusionné avec la trame ou en remplacement de cette dernière.

Sur ce, je ne savais pas comment clôturer cet article, du coup j’ai décidé de parler de manière détournée d’un sujet dont je voudrais parler prochainement sur ce blog… Je pense que vous avez compris de quoi il s’agit !

chibiorgueil.jpgtext

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s